Accessibilité

logo Accessibilité handicap

Accessibilité au handicap chez FormaVAE

Conformément à la Charte de FormaVAE pour l’accompagnement des candidats, si le stagiaire est en situation de handicap, le référent handicap (Mr Grâce Thomas 06 33 04 90 54) met en œuvre les aménagements et éléments de compensations raisonnables et nécessaires à la situation individuelle.

FormaVAE mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap. 

FormaVAE prend en compte les difficultés rencontrées par toute personne en situation de handicap et y apporte de manière individuelle les moyens de compensation nécessaires. 

Il peut s’agir par exemple de :

  • la mise à disposition de matériels spécifiques comme des bureaux mobiles et inclinables, des fauteuils réglables ; de supports numériques et de matériels informatiques et pédagogiques adaptés aux différents handicaps ; 
  • une durée et un rythme de formation adaptée au handicap ; 
  • l’aménagement des modalités d’évaluation, etc. 
  • l’accompagnement, notamment lors des phases d’examen, par une aide humaine (le référent handicap)

Ainsi, pour un de nos candidats stagiaires en situation de handicap, reconnu travailleur handicapé, FormaVAE peut demander divers partenariat (AGEFIPH, CAP Emploi, Pole Emploi, …) afin que son accompagnement à la VAE puisse être réalisé.

FormaVAE fait partie des membres de la communauté des usagers de Mon Parcours Handicap et du réseau des Référents Handicap des Hauts-de-France

Grâce à l’Autodiagnostic handicap de l’AGEFIPH, FormaVAE a réalisé le bilan de ses actions handicap et progresse en autonomie dans sa politique inclusive du handicap en formation.

Mr Grâce Thomas est le référent handicap de FormaVAE, notamment sensibilisé par le PRITH Île-de-France, la Direccte et l’Agefiph (formation sensibilisation handicap, formation de professionnalisation du référent handicap), les 14 capsules vidéos « Découvrir la mission de référent handicap » ou encore le webinaire « Accessibilité  numérique, un atout pour l’inclusion professionnelle ! ».

En bref

FormaVAE s’inscrit au sein d’un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap, mobilisable par les intervenants de FormaVAE dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap, permettant la mise en place de mesures spécifiques individualisées.

Ainsi, FormaVAE concrétise le principe « d’égalité des chances »

Si vous avez des questions concernant l’accessibilité au handicap au sein de formaVAE n’hésitez pas à nous contacter via la page de contact