Concernant la prise en charge pour le BTS opticien lunetier, 3 possibilités.
Soit utilisation de transitionspro (ancien fongecif), sans que votre employeur ne soit au courant de votre démarche, voir :
https://formavae.fr/elementor-1667-1667
Soit utilisation de votre CPF sans que votre employeur ne soit au courant de votre démarche, voir :
https://formavae.fr/financement-vae-cpf
Soit recours à l’opcommerce, avec accord de votre employeur, qui prend en charge pour une enveloppe globale à hauteur de 9000 euros par salarié pour le BTS. Cela inclut :
Le dispositif est le Pro A – FNE de lopcommerce, il doit être mis en place 1 mois avant le début de la formation :
FormaVAE vous accompagne dans l’obtention de votre BTS OL en VAE.
Nous intervenons dans chaque étapes du processus ci-dessous.
Un candidat qui dépose une demande de validation des acquis ou VAE doit pouvoir justifier, au jour du dépôt, d’une année complète d’expérience professionnelle (salariée, non salariée ou bénévole). Toutes les périodes d’activités, continues, discontinues, à temps plein ou partiel pourront être cumulées. Sont concernés :
La demande de VAE pour le BTS OL devra se faire auprès des services académiques de validation des acquis, souvent appelés DAVA.
FormaVAE vous transmettra les coordonnés et calendriers de votre DAVA
Ce premier livret, appelé dossier administratif, a pour but de permettre à l’autorité de vérifier la recevabilité de la demande.
FormaVAE vous accompagnera pour le remplir
Son dépôt doit se faire aux dates fixées par les services académiques, et parfois ce n’est qu’une fois par an. Un certain nombre de pièces justificatives accompagnent ce livret permettant au candidat de justifier l’activité exercée :
Tous ne sont pas nécessaires, FormaVAE vous aidera à les sélectionner
La décision de recevabilité ou d’irrecevabilité, toujours motivée sera notifiée aux candidats dans un délai de dix semaines maximum à compter de la date limite de dépôt qui sera fixée.
Lorsque sa demande de validation des acquis est jugée recevable, le candidat doit remplir le livret 2 (ou dossier de validation).
FormaVAE vous fournit le dossier académique et vous accompagne dans son élaboration et vos écrits
C’est ce second livret qui est de loin le plus important puisque c’est en fonction des informations fournies par le candidat dans ce livret, que les UC lui seront accordées.
L’entretien peut être provoqué à la demande du candidat ou par une convocation du jury (qui étudiera la demande du candidat), théoriquement composée d’autant de professionnels que d’enseignants, en fonction du nombre d’unités demandées.
Il doit permettre au candidat d’apporter un complément d’information sur son expérience professionnelle. Ce n’est pas un contrôle des connaissances.
FormaVAE vous préparera à cet oral, notamment par des FAQ et des entretiens de simulation
Le jury prendra la décision de valider l’intégralité du diplôme, une partie seulement ou au contraire, de ne rien valider du tout. Sa décision est toujours motivée et souveraine.
Pour toute demandes ou questions, n’hésitez pas à nous contacter directement
Répertoire national des certifications professionnelles
BTS – Opticien lunetier
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF : 331 : Santé
N° de fiche : RNCP1084
Ce BTS permet d’exercer la profession d’opticien-lunetier, qui est une profession réglementée. Il est exigé pour diriger ou gérer un magasin d’optique-lunetterie. L’opticien lunetier a une triple compétence : scientifique, technique et commerciale.
Il est capable de :
– faire l’analyse de la vision, établir la formule de l’équipement ;
– procéder aux commandes nécessaires
– préparer et contrôler l’équipement, (lunettes ou lentilles) ,
– procéder aux essais, adapter l’équipement
– effectuer ou faire effectuer les réparations courantes.
Il a également des compétences de communication (accueil du client, dialogue avec les autres spécialistes ), d’aménagement du point de vente et de gestion (préparation des tarifs, exploitation de l’entreprise, gestion des ressources humaines…)
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences |
RNCP1084BC01 Étude technique des systèmes optiques | – Application des lois de l’optique théorique aux systèmes techniques utilisés et commercialisés dans le cadre de l’activité professionnelle – Les composants et les matériaux utilisés dans les équipements d’optique oculaire – Les principes généraux de fonctionnement (optique et mécanique) des systèmes techniques utilisés et commercialisés dans le cadre de l’activité professionnelle – Mobilisation de ces connaissances afin d’analyser, valider, critiquer tout ou partie d’une solution technologique optique et mécanique retenue dans la conception d’un système technique |
RNCP1084BC02 Analyse de la vision | – Anomalies du fonctionnement de l’œil – Anomalies du fonctionnement du système visuel – Tests utilisés habituellement en optométrie – Compensations possibles des problèmes visuels d’un client – Synthèse d’un ensemble de données d’examen de vue permettant une prescription – Notions sommaires sur les pathologies de l’œil |
RNCP1084BC03 Examen de vue et prises de mesures et adaptation | – Utilisation de méthodes et de moyens nécessaires à la réalisation d’un examen de vue et mobilisation de connaissances pour établir le bilan optométrique préalable à la définition de la formule de l’équipement – Utilisation de méthodes et de moyens nécessaires au relevé des caractéristiques morphologiques du client et mobilisation de connaissances pour proposer et adapter une monture répondant aux désirs du client, à sa morphologie et aux contraintes techniques de réalisation |
RNCP1084BC04 Contrôle d’équipement et réalisation technique | – Utilisation de méthodes et de moyens nécessaires au contrôle et à l’évaluation d’un équipement et mobilisation de connaissances pour analyser, évaluer et proposer les solutions adaptées à la réalisation présentée – Utilisation de méthodes et de moyens nécessaires à la réalisation d’une op »ration technique significative de l’activité professionnelle d’un opticien lunetier |
RNCP1084BC05 Activité en milieu professionnel | – Dégager, ordonner et mettre en valeur les points essentiels des activités conduites pendant l’exercice professionnel – Maîtriser les techniques de communication orale devant un auditoire – Utiliser le vocabulaire technique adapté – Utiliser la langue française avec clarté et rigueur |
RNCP1084BC06 Mathématiques | – Posséder les connaissances figurant au programme – Utiliser des sources d’information – Trouver une stratégie adaptée à un problème donné – Mettre en œuvre une stratégie o Mettre en œuvre ders savoir-faire mathématiques spécifiques à chaque spécialité o Argumenter o Analyser la pertinence d’un résultat – Communiquer par écrit, voire oralement |
RNCP1084BC07 Culture générale et expression | Appréhender et réaliser un message écrit – Respecter les contraintes de la langue écrite – Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production – Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement – S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs – Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message |
RNCP1084BC08 Langue vivante étrangère | Au niveau B2 du CECRL : – Compréhension écrite – Compréhension orale – Expression écrite – Expression orale |
RNCP1084BC09 Économie et gestion de l’entreprise | – Résoudre des problèmes liés à l’activité commerciale d’une unité de vente et à sa gestion |
RNCP1084BC10 Optique géométrique et physique | – Étude d’un appareil utilisé ou commercialisé dans l’exercice de la profession |
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires
http://www.onisep.fr
http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.cndp.fr