Vous vous demandez ce que veux dire VAE ? Et qu’est-ce qu’il se cache exactement derrière ce terme ? Forma VAE vous donne la définition ci-dessous !
Source au 15/01/2022 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401
Définition : La VAE – Validation des Acquis de l’Expérience – est un droit individuel, inscrit depuis 1984 dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation accessible quels que soient :
Elle permet par la reconnaissance de ses acquis professionnels d’obtenir le diplôme correspondant sans retourner à l’école.
Le diplôme à finalité professionnelle visé est identique à celui obtenu par le biais d’un cursus scolaire traditionnel, il n’y a aucune mention à la VAE marquée dessus.
Seule condition : avoir 1 an d’expérience minimum (professionnelle ou bénévole) en rapport direct avec la certification visée.
FormaVAE vous accompagnera pour obtenir une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
Comme un diplôme de l’Education Nationale,
CAP, BP, BEP, BAC PRO, BTS, DCG, DSCG, …
Ou de la Direction générale de l’offre de soins,
DE AS (Diplôme d’état d’aide-soignant), DE AP (Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture), DE AES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social), DE AF (Diplôme d’état d’assistant familial), DE EJE (Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants), etc…
Grâce à différents modes de financement, vous pouvez avoir la possibilité d’être accompagné gratuitement et de vous faire aider dans votre VAE.
Avec FormaVAE obtenez un vrai diplôme !
Sources au 15/01/2022 et pour plus d’informations officielles à jour :
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/vae