FormaVAE vous guide dans la constitution de votre livret 1 et vous accompagne gratuitement pour obtenir votre recevabilité.
A partir du 1er octobre 2017, le candidat bénéficiant d’une année d’activité professionnelle à temps plein peut prétendre à la VAE. Votre expérience doit être en correspondance avec le contenu du référentiel de la certification (article L6412-1 du Code du travail).
Le livret 1 permet au certificateur (organisme qui délivre le diplôme) de juger l’expérience professionnelle du candidat et de vérifier la corrélation entre celle-ci et le diplôme visé.
http://www.dailymotion.com/video/x19pms0_la-vae-la-recevabilite_news
Un conseiller pédagogique de FormaVAE, spécialement formé, est à votre disposition gratuitement pour vous aider à le constituer et à cibler la certification la plus adaptée à votre projet/parcours professionnel
Le livret 1 se compose de 4 rubriques.
Le dossier est déposé auprès de l’organisme certificateur selon ses conditions. Certains organismes certificateurs peuvent demander des pièces spécifiques pour le dossier de recevabilité.
Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » – et sa notice explicative- est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018. Le formulaire s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles.
Le livret 1 est totalement gratuit et peut être téléchargé en ligne (l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant clic droit de votre souris, puis choisir « Enregistrer la cible du lien sous ») :
Accéder au nouveau formulaire enregistré sous le numéro Cerfa 12818 02
et à sa notice :
L’accord de recevabilité atteste que l’expérience professionnelle du candidat est cohérente avec le diplôme. La recevabilité rend alors officielle votre demande de VAE auprès de l’organisme certificateur.
Attention : seules les certifications enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont accessibles par la VAE. Pour chaque diplôme il existe un référentiel indiquant les compétences attendues par le candidat à la VAE.
NB : Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations
Sources au 15/01/2022 et pour plus d’informations officielles à jour :
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/vae