VAE DCG

La VAE en DCG et DSCG

Conditions pour la VAE en DCG et DSCG

Un candidat qui dépose une demande de validation des acquis ou VAE doit pouvoir justifier, au jour du dépôt, d’une année complète d’expérience professionnelle (salariée, non salariée ou bénévole). Toutes les périodes d’activités, continues, discontinues, à temps plein ou partiel pourront être cumulées. Sont concernés :

  • tous les contrats de travail à l’exception de ceux destinés à permettre l’obtention d’un diplôme ;
  • les différents statuts dans la fonction publique ;
  • les activités en tant que travailleur indépendant ;
  • les activités bénévoles, y compris dans les associations.

Modalités pratiques de la VAE

Quel certificateur pour la VAE en DCG et DSCG ?

Contrairement aux autres demandes concernant les niveaux licence et master, les demandes de VAE ne se font pas auprès des universités. La demande de VAE pour le DCG ou le DSCG devra se faire auprès des services académiques de validation des acquis, souvent appelés DAVA.

FormaVAE vous transmettra les coordonnés et calendriers de votre DAVA

Les différentes étapes

La demande de VAE, le livret 1 :

Ce premier livret, appelé dossier administratif, a pour but de permettre à l’autorité de vérifier la recevabilité de la demande.

FormaVAE vous accompagnera pour le remplir

Son dépôt doit se faire aux dates fixées par les services académiques, et parfois ce n’est qu’une fois par an. Un certain nombre de pièces justificatives accompagnent ce livret permettant au candidat de justifier l’activité exercée :

  • certificats de travail ;
  • attestations d’activités pour les candidats en poste ;
  • fiches de salaires ;
  • contrats de travail ;
  • justificatifs de diplômes ;
  • justificatifs d’acquis déjà validés ;
  • justificatifs de formation ;
  • attestations de formation ;
  • et tous documents fiscaux et sociaux….

Tous ne sont pas nécessaires, FormaVAE vous aidera à les sélectionner

La décision de recevabilité ou d’irrecevabilité, toujours motivée sera notifiée aux candidats dans un délai de dix semaines maximum à compter de la date limite de dépôt qui sera fixée.

Dépôt du livret 2

Lorsque sa demande de validation des acquis est jugée recevable, le candidat doit remplir le livret 2 (ou dossier de validation).

FormaVAE vous fournit le dossier académique et vous accompagne dans son élaboration et vos écrits

C’est ce second livret qui est de loin le plus important puisque c’est en fonction des informations fournies par le candidat dans ce livret, que les UE lui seront accordées.

L’entretien avec la commission de VAE (et le jury)

L’entretien peut être provoqué à la demande du candidat ou par une convocation de la commission (qui étudiera la demande du candidat), théoriquement composée d’autant de professionnels que d’enseignants, en fonction du nombre d’unités demandées.

Il doit permettre au candidat d’apporter un complément d’information sur son expérience professionnelle. Ce n’est pas un contrôle des connaissances.

FormaVAE vous préparera à cet oral, notamment par des FAQ et des entretiens de simulation

La commission qui examine la demande transmet ses conclusions au jury national. C’est ce jury national, légalement constitué, qui prendra la décision de valider l’intégralité du diplôme, une partie seulement ou au contraire, de ne rien valider du tout. Sa décision est toujours motivée et souveraine.

ATTENTION

La demande de VAE fait perdre le bénéfice des reports de notes entre 6 et 10 pour la ou les UE qui font l’objet de la demande, lorsque ce report a été demandé.

La validation d’une épreuve (ou de tout un diplôme) par la VAE donne au candidat une note équivalente à 10/20 aux épreuves concernées (ce n’est pas le cas des dispenses)ainsi que les crédits européens correspondants.


Pour toute demandes ou questions, n’hésitez pas à nous contacter directement


Objectifs et contexte de la certification :

Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de licence. A ce titre, le diplôme du DCG confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l’établissement qui l’a délivrée

Constituant le premier niveau de la pyramide des diplômes comptables supérieurs, le DCG a pour vocation première de sanctionner un niveau de connaissances et de compétences générales, mais aussi spécialisées, nécessaire à la réalisation de missions dans le domaine de la gestion et de la comptabilité pour un collaborateur tant au sein d’un cabinet d’expertise comptable que dans un service de gestion d’une organisation. Il atteste l’acquisition d’un socle de connaissances nécessaires pour la formation à l’expertise-comptable.

Ce diplôme permet une insertion professionnelle essentiellement en tant que comptable, assistant ou collaborateur de cabinet d’expertise comptable et d’audit, contrôleur de gestion, spécialiste de la comptabilité financière…Le titulaire du DCG peut également valoriser la partie de formation du domaine juridique et de celui des systèmes d’information de gestion.

Le DCG permet de poursuivre des études : 

– vers l’expertise comptable, ses titulaires pouvant s’inscrire au DSCG. 

– en Master, notamment dans le domaine de la comptabilité et des sciences de gestion.

Activités visées :

– Analyse des actes juridiques courants en lien avec l’activité d’une organisation
– Analyse juridique du cadre sociétaire d’une activité économique
– Suivi de dossiers clients en matière de droit social
– Accompagnement en matière fiscale d’un client
– Tenue de la comptabilité courante d’une organisation en vue de de l’établissement des documents de synthèse
– Analyse des choix de comptabilisation des éléments d’actifs et de passif
– Conception des outils nécessaires au suivi de l’activité en vue d’améliorer sa performance
– Conduite de l’analyse financière d’une activité économique
– Organisation de la structure et du traitement de l’information au sein d’une organisation

Compétences attestées :

– Informer sur les différentes règles juridiques applicables à l’organisation

– Accompagner l’organisation en matière de règlement des conflits

– Identifier le statut des parties d’un acte juridique

– Analyser la capacité d’une personne à accomplir un acte juridique

– Analyser le patrimoine d’une personne juridique

– Analyser les conséquences du droit de propriété en matière d’activité économique

– Qualifier un acte juridique

– Analyser la validité d’un contrat

– Analyser les caractéristiques essentielles d’un contrat

– Proposer des sanctions adaptées en cas d’inexécution d’un contrat

– Identifier le (ou les) régime(s) de responsabilité applicable à une situation donnée

– Identifier les actions en responsabilité possible dans une situation donnée

– Etablir les moyens de preuve

– Chercher une forme adaptée à la situation patrimoniale de l’entrepreneur

– Analyser les conséquences d’un acte pris par une société en formation

– Identifier les différents éléments constitutifs d’un contrat de société

– Analyser les droits et obligations des différents organes d’une société, selon le statut sociétaire adopté

– Analyser les opérations de contrôle au sein d’une société

– Analyser les opération d’augmentation et de réduction de capital au sein d’une société

– Déterminer les conséquences de l’exercice d’une activité économique par une association ou par une société coopérative

– Identifier l’utilité des autres types de groupements dans certaines situations

– Caractériser la notion de cessation de paiement

– Identifier la procédure adéquate en cas de difficultés financières

– Caractériser une relation de travail salarié

– Identifier les sources de droit applicables à une relation de travail

– Déterminer la juridiction compétence à l’occasion d’un litige du travail

– Choisir le type de contrat de travail adapté à une situation donnée

– Analyser la validité d’un contrat de travail

– Analyser les droits et obligations de l’employeur et du salarié pour accompagner l’employeur dans l’exercice de son pouvoir de direction

– Analyser un bulletin de salaire au regard des règles de droit

– Conseiller l’employeur en matière de mise en œuvre des règles relatives à la protection de la santé des salariés

– Déterminer le mode de rupture d’un contrat de travail dans une situation donnée

– Analyser les conséquences juridiques d’une rupture du contrat de travail

– Vérifier les conditions de validité d’un accord ou d’une convention aux différents niveaux de la négociation

– Analyser les conséquences d’un conflit collectif

– Appliquer la réglementation de la protection sociale dans une situation donnée

– Identifier les règles fiscales applicables à une situation donnée

– Déterminer la composition d’un foyer fiscal

– Déterminer le revenu imposable

– Élaborer la déclaration d’impôts

– Déterminer et justifier le calcul des prélèvements sociaux, déductibles et non déductibles, à partir d’une documentation fiscale

– Expliquer les modalités de déclaration et de paiement

– Déterminer le résultat fiscal d’une entreprise individuelle relevant des BIC

– Justifier la quote-part du résultat fiscal imposable ou déductible au niveau de chaque associé d’une société de personnes non soumise à l’IS

– Proposer des conseils et recommandations en matière fiscale pour les sociétés relevant de l’impôt sur les sociétés

– Repérer les différentes dispositions de faveur à partir d’une documentation fiscale et en déterminer l’impact

– Déterminer le montant de la taxe sur a valeur ajoutée due ou du crédit de taxe sur la valeur ajoutée

– Déterminer et justifier l’assiette de calcul des taxes assises sur les salaires

– Déterminer et justifier le calcul de l’imposition sur le patrimoine

– Comptabiliser les opérations courantes réalisées avec les tiers

– Comptabiliser les opérations courantes d’investissement et de placement

– Comptabiliser les opérations courantes liées aux cessions d’immobilisations et de valeurs mobilières de placement

– Comptabiliser les opérations courantes de financement

– Opérer les régularisations liées aux opérations d’inventaire

– Déterminer le résultat comptable

– Établir les documents de synthèse conformément aux dispositions du PCG

– Élaborer les principaux tableaux de l’annexe

– Expliquer les obligations légales relatives à l’établissement, la conservation et la transmission des fichiers informatisés obligatoires

– Identifier et analyser les impacts actuels de la dématérialisation et de la numérisation sur l’organisation comptable et l’évolution des pratiques comptables

– Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les immobilisations corporelles et incorporelles à l’entrée et postérieurement à leur entrée

– Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation pour les stocks notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée

– Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les actifs financiers à l’entrée et postérieurement à leur entrée

– Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée

– Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur certains passifs à leur entrée et postérieurement à leur entrée

– Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation

– Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation en matière de charges et de produits, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée

– Construire un modèle de coûts

– Choisir une méthode de calcul de coût adaptée

– Prise en compte dans le calcul de coûts des aléas liées à un contexte incertain

– Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités

– Comparer plusieurs configurations budgétaires

– Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement

– Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés

– Établir un bilan et un compte de résultat prévisionnel

– Exploiter les outils de gestion de la qualité

– Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés

– Concevoir un tableau de bord de gestion

– Commenter un tableau de bord de gestion

– Analyser l’activité

– Analyser la structure financière

– Analyser la rentabilité

– Déterminer un ensemble de ratios pertinents pour mener une analyse

– Conduire un diagnostic à partir des tableaux de flux

– Établir le diagnostic financier à partir des données financières collectées

– Évaluer le besoin en fonds de roulement

– Caractériser et estimer le bien fondé d’un projet d’investissement

– Construire un bilan financier

– Évaluer le niveau de risque et la soutenabilité de la dette

– Caractériser la structure de financement d’une entreprise

– Établir un plan de financement

– Minimiser le coût de financement des déficits de trésorerie de court-terme

– Identifier les avantages et les risques des placements des excédents de trésorerie sur les marchés financiers

– Mettre en évidence les responsabilités des différents acteurs du système d’information

– Collaborer à un diagnostic du système d’information

– Identifier les besoins d’évolution du système d’information

– Analyser les processus clés de l’organisation

– Identifier les recours à la base de données dans le déroulement d’un processus

– Vérifier et exploiter la trace des opérations réalisées par l’utilisation d’un progiciel

– Adapter un schéma relationnel à un besoin d’évolution d’une base de données

– Extraire ou importer des informations d’une base de données

– Automatiser la résolution d’un problème de gestion à l’aide d’un tableur

– Concevoir des formules de contrôle et de cohérence d’une feuille de calcul

– Corriger ou modifier un programme afin de l’adapter à un nouveau problème de gestion

– Vérifier la mise en œuvre des principaux textes réglementaires sur l’utilisation et la conservation des données

– Analyser la fiabilité des procédures et des traitements

– Caractériser et apprécier une procédure d’échange de données informatisées

– Caractériser et exploiter les fichiers d’échange de données exigés par la législation en vigueur

– Analyser les principaux mécanismes de fonctionnement d’une économie de marché

– Identifier la contribution des acteurs financiers à l’activité économique

– Analyser les incidences d’une mesure de politique publique sur le fonctionnement d’une entreprise

– Analyser les enjeux liés à la notion de croissance économique

– Analyser des déséquilibres sociaux

– Repérer les enjeux auxquels une organisation doit faire face dans l’environnement actuel

– Analyser la prise en compte des parties prenantes pour une organisation

– Analyser la démarche stratégique suivie par une organisation

– Conduire un diagnostic stratégique

– Analyser et justifier la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux

– Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d’une structure

– Caractériser et apprécier les processus décisionnels

– Repérer les relations de pouvoir au sein d’une organisation donnée

– Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution

– Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support

– Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d’une organisation donnée

– Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles

– Comprendre et commenter, en anglais, des documents de la vie des affaires tels que des textes, graphiques, et tableaux tirés de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise

– Rédiger une note de synthèse en français ou en anglais, à partir de documents en anglais concernant les thèmes ci-dessous

– Rédiger en anglais un document de travail

– Acquérir des méthodes de communication professionnelle écrite ou orale

– Mettre en pratique des méthodes de communication professionnelle dans le cadre de la réalisation d’un stage

– Prendre connaissance de la réalité des relations professionnelles dans le domaine de la comptabilité et de la gestion

– Rédiger un rapport en fonction des missions exercées durant un stage 

– Soutenir un rapport de stage devant un jury

– Comprendre et commenter, dans une langue étrangère choisie, des documents de la vie des affaires tels que des textes, graphiques, et tableaux tirés de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise 

– Rédiger une note de synthèse en français ou dans une langue étrangère choisie, à partir de documents de la langue étrangère choisie 

– Rédiger dans une langue étrangère choisie un document de travail

Le dispositif est le Pro A – FNE de lopcommerce, il doit être mis en place 1 mois avant le début de la formation. Voici le lien vers lopcommerce :

 Modalités d’évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par un examen terminal constitué de cinq épreuves écrites et de deux épreuves orales dont les modalités sont fixées dans l’arrêté du 13 février 2019 relatif au DCG et au DSCG (BOESR n° 26 du 27 juin 2019). Les candidats relevant de la VAE, présentent les expériences professionnelles au regard des blocs de compétences du diplôme et sont auditionnés par un jury.  

N° et intitulé du blocListe de compétences
RNCP35526BC01

Analyse des actes juridiques courants en lien avec l’activité d’une organisation
– Informer sur les différentes règles juridiques applicables à l’organisation. – Accompagner l’organisation en matière de règlement des conflits. – Identifier le statut des parties d’un acte juridique – Analyser la capacité d’une personne à accomplir un acte juridique – Analyser le patrimoine d’une personne juridique – Analyser les conséquences du droit de propriété en matière d’activité économique. – Qualifier un acte juridique – Analyser la validité d’un contrat – Analyser les caractéristiques essentielles d’un contrat – Proposer des sanctions adaptées en cas d’inexécution d’un contrat – Identifier le (ou les) régime(s) de responsabilité applicable à une situation donnée – Identifier les actions en responsabilité possible dans une situation donnée – Etablir les moyens de preuve
RNCP35526BC02

Analyse juridique du cadre sociétaire d’une activité économique
– Chercher une forme adaptée à la situation patrimoniale de l’entrepreneur – Analyser les conséquences d’un acte pris par une société en formation – Identifier les différents éléments constitutifs d’un contrat de société – Analyser les droits et obligations des différents organes d’une société, selon le statut sociétaire adopté – Analyser les opérations de contrôle au sein d’une société – Analyser les opération d’augmentation et de réduction de capital au sein d’une société – Déterminer les conséquences de l’exercice d’une activité économique par une association ou par une société coopérative – Identifier l’utilité des autres types de groupements dans certaines situations ; – Caractériser la notion de cessation de paiement – Identifier la procédure adéquate en cas de difficultés financières
RNCP35526BC03

Suivi de dossiers clients en matière de droit social
– Caractériser une relation de travail salarié – Identifier les sources de droit applicables à une relation de travail – Déterminer la juridiction compétence à l’occasion d’un litige du travail – Choisir le type de contrat de travail adapté à une situation donnée – Analyser la validité d’un contrat de travail – Analyser les droits et obligations de l’employeur et du salarié pour accompagner l’employeur dans l’exercice de son pouvoir de direction. – Analyser un bulletin de salaire au regard des règles de droit – Conseiller l’employeur en matière de mise en œuvre des règles relatives à la protection de la santé des salariés. – Déterminer le mode de rupture d’un contrat de travail dans une situation donnée – Analyser les conséquences juridiques d’une rupture du contrat de travail – Vérifier les conditions de validité d’un accord ou d’une convention aux différents niveaux de la négociation – Analyser les conséquences d’un conflit collectif – Appliquer la réglementation de la protection sociale dans une situation donnée
RNCP35526BC04

Accompagnement en matière fiscale d’un client
– Identifier les règles fiscales applicables à une situation donnée – Déterminer la composition d’un foyer fiscal – Déterminer le revenu imposable – Élaborer la déclaration d’impôts – Déterminer et justifier le calcul des prélèvements sociaux, déductibles et non déductibles, à partir d’une documentation fiscale.  – Expliquer les modalités de déclaration et de paiement – Déterminer le résultat fiscal d’une entreprise individuelle relevant des BIC – Justifier la quote-part du résultat fiscal imposable ou déductible au niveau de chaque associé d’une société de personnes non soumise à l’IS – Proposer des conseils et recommandations en matière fiscale pour les sociétés relevant de l’impôt sur les sociétés – Repérer les différentes dispositions de faveur à partir d’une documentation fiscale et en déterminer l’impact – Déterminer le montant de la taxe sur a valeur ajoutée due ou du crédit de taxe sur la valeur ajoutée – Déterminer et justifier l’assiette de calcul des taxes assises sur les salaires. – Déterminer et justifier le calcul de l’imposition sur le patrimoine
RNCP35526BC05

Tenue de la comptabilité courante d’une organisation en vue de de l’établissement des documents de synthèse
– Comptabiliser les opérations courantes réalisées avec les tiers – Comptabiliser les opérations courantes d’investissement et de placement – Comptabiliser les opérations courantes liées aux cessions d’immobilisations et de valeurs mobilières de placement – Comptabiliser les opérations courantes de financement – Opérer les régularisations liées aux opérations d’inventaire – Déterminer le résultat comptable – Établir les documents de synthèse conformément aux dispositions du PCG – Élaborer les principaux tableaux de l’annexe – Expliquer les obligations légales relatives à l’établissement, la conservation et la transmission des fichiers informatisés obligatoires – Identifier et analyser les impacts actuels de la dématérialisation et de la numérisation sur l’organisation comptable et l’évolution des pratiques comptables
RNCP35526BC06

Analyse des choix de comptabilisation des éléments d’actifs et de passif
– Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les immobilisations corporelles et incorporelles à l’entrée et postérieurement à leur entrée – Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation pour les stocks notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée – Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les actifs financiers à l’entrée et postérieurement à leur entrée. – Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée – Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur certains passifs à leur entrée et postérieurement à leur entrée. – Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation – Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation en matière de charges et de produits, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée
RNCP35526BC07

Conception des outils nécessaires au suivi de l’activité en vue d’améliorer sa performance
– Construire un modèle de coûts – Choisir une méthode de calcul de coût adaptée – Prise en compte dans le calcul de coûts des aléas liées à un contexte incertain – Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités. – Comparer plusieurs configurations budgétaires – Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement – Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés – Établir un bilan et un compte de résultat prévisionnel – Exploiter les outils de gestion de la qualité. – Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés. – Concevoir un tableau de bord de gestion. – Commenter un tableau de bord de gestion.
RNCP35526BC08

Conduite de l’analyse financière d’une activité économique
– Analyser l’activité – Analyser la structure financière – Analyser la rentabilité – Déterminer un ensemble de ratios pertinents pour mener une analyse – Conduire un diagnostic à partir des tableaux de flux – Établir le diagnostic financier à partir des données financières collectées – Évaluer le besoin en fonds de roulement – Caractériser et estimer le bien fondé d’un projet d’investissement – Construire un bilan financier – Évaluer le niveau de risque et la soutenabilité de la dette – Caractériser la structure de financement d’une entreprise – Établir un plan de financement – Minimiser le coût de financement des déficits de trésorerie de court-terme – Identifier les avantages et les risques des placements des excédents de trésorerie sur les marchés financiers
RNCP35526BC09

Organisation de la structure et du traitement de l’information au sein d’une organisation
– Mettre en évidence les responsabilités des différents acteurs du système d’information – Collaborer à un diagnostic du système d’information – Identifier les besoins d’évolution du système d’information – Analyser les processus clés de l’organisation – Identifier les recours à la base de données dans le déroulement d’un processus – Vérifier et exploiter la trace des opérations réalisées par l’utilisation d’un progiciel – Adapter un schéma relationnel à un besoin d’évolution d’une base de données – Extraire ou importer des informations d’une base de données – Automatiser la résolution d’un problème de gestion à l’aide d’un tableur – Concevoir des formules de contrôle et de cohérence d’une feuille de calcul – Corriger ou modifier un programme afin de l’adapter à un nouveau problème de gestion – Vérifier la mise en œuvre des principaux textes réglementaires sur l’utilisation et la conservation des données. – Analyser la fiabilité des procédures et des traitements – Caractériser et apprécier une procédure d’échange de données informatisées – Caractériser et exploiter les fichiers d’échange de données exigés par la législation en vigueur.
RNCP35526BC10

Analyse de l’environnement économique d’une entreprise
– Analyser les principaux mécanismes de fonctionnement d’une économie de marché – Identifier la contribution des acteurs financiers à l’activité économique – Analyser les incidences d’une mesure de politique publique sur le fonctionnement d’une entreprise – Analyser les enjeux liés à la notion de croissance économique – Analyser des déséquilibres sociaux
RNCP35526BC11

Repérer les enjeux actuels du management pour toutes les organisations
– Repérer les enjeux auxquels une organisation doit faire face dans l’environnement actuel – Analyser la prise en compte des parties prenantes pour une organisation – Analyser la démarche stratégique suivie par une organisation – Conduire un diagnostic stratégique – Analyser et justifier la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux – Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à prendre en compte dans la gestion d’une structure. – Caractériser et apprécier les processus décisionnels – Repérer les relations de pouvoir au sein d’une organisation donnée. – Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée, proposer des démarches de résolution – Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support. – Expliquer les rôles de chaque activité, leurs évolutions, leurs interdépendances et la contribution aux objectifs et aux enjeux d’une organisation donnée – Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.
RNCP35526BC12

Communication écrite en anglais
– Comprendre et commenter, en anglais, des documents de la vie des affaires tels que des textes, graphiques, et tableaux tirés de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise ; – Rédiger une note de synthèse en français ou en anglais, à partir de documents en anglais concernant les thèmes ci-dessous ; – Rédiger en anglais un document de travail
RNCP35526BC13

Communication professionnelle
 – Acquérir des méthodes de communication professionnelle écrite ou orale ; – Mettre en pratique des méthodes de communication professionnelle dans le cadre de la réalisation d’un stage ; – Prendre connaissance de la réalité des relations professionnelles dans le domaine de la comptabilité et de la gestion ; – Rédiger un rapport en fonction des missions exercées durant un stage ; – Soutenir un rapport de stage devant un jury.
RNCP35526BC14

Communiquer à l’écrit en langue étrangère (allemand, espagnol, italien)(bloc optionnel)
– Comprendre et commenter, dans une langue étrangère choisie, des documents de la vie des affaires tels que des textes, graphiques, et tableaux tirés de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise ; – Rédiger une note de synthèse en français ou dans une langue étrangère choisie, à partir de documents de la langue étrangère choisie ; – Rédiger dans une langue étrangère choisie un document de travail

 SECTEUR D’ACTIVITÉ ET TYPE D’EMPLOI

Secteurs d’activités :

M.69 : activités juridiques et comptables

Type d’emplois accessibles :

Un titulaire du DCG peut exercer toutes fonctions nécessitant un niveau licence dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la finance d’entreprise, du contrôle de gestion, des ressources humaines au sein de différents types d’organisations (sociétés, associations, collectivités publiques…)

– Collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable ;

– Comptable au sein d’une organisation ;

– Collaborateur au sein d’un service de contrôle de gestion

– Collaborateur au sein d’un service de ressources humaines 

– Collaborateur au sein d’une entreprise d’audit

Code(s) ROME :

  • M1204 – Contrôle de gestion
  • M1203 – Comptabilité

LIENS AVEC D’AUTRES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES, CERTIFICATIONS OU HABILITATIONS

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non